Les origines de la Passerelle Vincent de Paul et de la Maison d’Enfants
Fondée en 1885 par la compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent De Paul, la Maison d’Enfants de Quesnoy sur Deûle accueille des enfants abandonnés ou trouvés dans le cadre d’un orphelinat. En 1917, la maison des Soeurs qui accueille l’orphelinat, l’école, l’asile des indigents est complétement détruite. L’actuel bâtiment est reconstruit entre 1919 et 1923 et s’installe au 21 rue Saint Vincent à Quesnoy-sur-Deûle.
Au fil du temps, et avec les aides progressives des pouvoirs publics, la compagnie des filles de la Charité va développer et mettre en œuvre une forme d’accueil et d’accompagnement pérennes assurant une prise en charge de qualité par un personnel de plus en plus qualifié.
Les filles de la Charité transmettent l’activité à l’association « La Passerelle Vincent de Paul » en décembre 2004. L’association concentre ses efforts sur la prise en charge des enfants et adolescents en danger.
Aujourd’hui cet engagement se traduit par l’exercice de mesures de protection de l’enfance, le plus souvent judiciaires. L’association assure une mission de service public.